Mines et carrières : Deuxième édition de la SAMAO prévue du 28 au 30 septembre prochain

1
67

La 2e édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) va se tenir du 28 au 30 septembre 2017, a annoncé le Comité national d’organisation, au cours d’une conférence de presse le mercredi 6 septembre 2017 à Ouagadougou. L’innovation de cette année, c’est que l’événement est placé sous le patronage du Président du Faso et le Maroc est le pays d’honneur.

« Quelle stratégie pour une meilleure intégration du secteur minier aux économies des pays africains ? », c’est sous ce thème que la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) de cette année va se tenir du 28 au 30 septembre 2017 dans la Salle des conférences de Ouaga 2000.

Selon le Secrétaire général du ministère des Mines et des Carrières, par ailleurs, président du comité national d’organisation, Marboulaye Nombré, le thème de cette année tient compte du défi d’opérer des transformations structurelles de l’économie malgré le « boom minier constaté au Burkina Faso tout comme dans nombreux pays d’Afrique ».

A en croire les conférenciers, « la SAMAO vise à créer un espace pérenne de promotion des potentialités géologiques et minières » du Burkina Faso auprès des acteurs directs et indirects de ce secteur afin d’aboutir à un développement intégré et durable.

Après une première édition qui, selon les conférenciers, s’est achevée sur une note de satisfaction, celle de cette année se veut encore plus ambitieuse. Parmi les innovations, Marboulaye Nombré a indiqué que la communication au plan international de l’événement est renforcée ; le Président du Faso est le patron et le Maroc sera le pays d’honneur. Pour cette SAMAO, le Secrétaire permanent, Brahima Sorgho a annoncé qu’il est prévu une cérémonie d’ouverture, des expositions au niveau des stands, des espaces d’échanges, des conférences et des visites sur des sites minières et touristiques.

Au regard du contexte sécuritaire actuel, le comité national d’organisation a indiqué qu’une commission spéciale est créée à cet effet, avec des mesures fortes afin que la SAMAO 2017 puisse se dérouler dans de bonnes conditions.

 

Par Cryspin LAOUNDIKI

 

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.