iPhone 8 : prix, date de sortie et fiche technique

0
231

Avec son iPhone 8, Apple mise très gros en 2017. L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus ne brillent pas par leur originalité, les fans de la marque attendent du neuf, de l’innovation. Pour les dix ans du tout premier iPhone, la firme de Cupertino compte bien mettre le paquet. Prix, date de sortie, fiche technique, on fait le point sur les rumeurs concernant l’iPhone 8.

iphone 8 prix date sortie fiche technique

L’iPhone 8 marquera une réelle rupture chez Apple, en effet le smartphone à la pomme va inaugurer une nouvelle approche, des tas de changements majeurs qui vont bouleverser les codes établis par la marque, on va faire le tour des nouveautés à commencer par son nom !

Mis à jour le 08/08/2017

iPhone 8 : et s’il s’appelait iPhone Edition ?

Si on l’a toujours appelé iPhone 8, il se pourrait néanmoins que celui-ci puisse être nommé autrement. Plusieurs noms ont été évoqués, mais ceux qui reviennent le plus étant iPhone X ou iPhone Edition.

iphone 8 iphone edition

La raison est relativement simple puisque c’est liée aux 10 ans du smartphone d’Apple qui fêtera cet événement comme il se doit en baptisant son édition la plus ambitieuse de manière on ne peut plus originale.

C’est surtout dans le but de se démarquer, n’oublions pas que le flagship sera présenté aux côtés des iPhone 7s et 7s Plus. Cela permettrait de conserver une certaine forme de visibilité auprès du grand public.

iPhone 8 : design

De nombreuses fuites ont déjà révélées à plusieurs reprises le design de l’iPhone 8, nous savons depuis longtemps que l’iPhone 8 arbore un magnifique écran borderless. Des rendus d’une incroyable précision ont été publiés et nous montrent ce qu’Apple prépare.

iphone 8 rendu design

Bien que ces rendus soient issus de la création d’un artiste, celui-ci a puisé son inspiration en se basant sur les nombreuses fuites qui se sont enchaînées sur la toile ces derniers mois. Sauf surprise de dernière minute, l’iPhone 8 ressemblera bel et bien à ça. Nous pouvons constater que le nouveau smartphone pommé disposera de formes arrondies du plus bel effet.

Apple semble mettre les petits plats dans les grands concernant son prochain porte étendard et ne semble pas lésiner sur les moyens, il faut avouer que celui-ci a un certain charme.

Son arrivée signe la fin du bouton Home qui n’a plus sa place visiblement. C’est sans aucun doute le plus gros changement sur le smartphone d’Apple qui se trouve entièrement transformé avec cette disparition.

Les boutons d’allumage et de contrôle du volume sont toujours en place, pas de changement de ce côté-là.

iPhone 8 : écran

Samsung est le partenaire d’Apple au sujet de la conception de son écran OLED, nous savons que le coréen travaille sur un écran de 5,8 pouces. Toutefois, de nouvelles informations indiquent qu’un deuxième écran est sur les railles, de 6 pouces cette fois. La firme de Cupertino envisage donc de sortir deux variantes d’iPhone 8 à priori.

Il paraît très peu probable que l’un de ces écrans apparaissent sur un iPhone 7s par exemple étant donné que ces derniers reposent sur des écrans de type LCD. Toutefois, une différence de taille aussi minime de 0,2 pouces nous laisse dubitatif, quel est l’intérêt ?

iphone 8 oled

Certaines sources s’accordent sur le fait que le capteur d’empreintes Touch ID pourrait être caché sous l’écran. Toutefois, rien n’est moins sûr puisque d’autres informations tendent vers un capteur qui pourrait se glisser au sein du bouton d’allumage de l’iPhone 8.

iPhone 8 : avec la Touch Bar des Macbook Pro

Le bouton Home disparaît, il est évident que la firme va remplacer cette absence en virtualisant ce dernier. Néanmoins, Apple devrait aller plus loin en reprenant notamment un concept déjà mis en place au sein des MacBook Pro, la Touch Bar.

iphone 8 touch bar

Cette zone de fonction serait présente sur la partie basse et permettrait d’accéder simplement et rapidement à des spécificités liées aux applications. Les développeurs pourraient ainsi adapter celle-ci en fonction de leurs besoins, on gagnerait en ergonomie.

iPhone 8 : appareil photo

L’iPhone 8 proposera des capteurs photos haut de gamme, comme d’habitude. Cette fois, l’originalité réside dans le fait de pouvoir capturer des vidéos à 60 images par seconde à l’avant comme à l’arrière. C’est du moins ce que suggère des données qui ont été extraites du firmware de l’HomePod.

iphone 8 double capteur photo

Il est clair que la firme souhaite proposer ce qu’il y a de mieux sur le marché. Au-delà du fait que l’on pourra faire des vidéos en définition 4K à l’avant, cette originalité servira sans doute à disposer d’une plus grande précision pour le déverrouillage par reconnaissance faciale.

Ensuite, de nouvelles informations confirment également que la disposition du double capteur photo surl’iPhone 8 sera bien à la verticale. Pour mémoire, l’iPhone 7 Plus qui inaugure cette nouveauté chez Apple arbore un double capteur photo en position horizontal. Ce changement n’est pas anodin et doit avoir un lien avec les projets de réalité augmentée sur lesquels travaille activement la firme.

Les photos dévoilant son design final sont très claires à ce sujet, tandis que la vidéo d’une maquette que nous avons relayée précédemment nous présente la même particularité à ce niveau-là.

Enfin, il faudra sans doute compter sur la présence d’un double capteur photo également pour prendre des selfies.

iPhone 8 : autonomie

Si on part du principe que le futur gros smartphone d’Apple est un modèle de rupture, il paraît évident que le géant souhaitera proposer la meilleure autonomie possible. Jusqu’à présent, ce n’était clairement pas un point fort chez l’américain.

iphone 8 autonomie

Ensuite, l’innovation étant au coeur du développement de l’iPhone 8, un système de charge sans fil révolutionnaire a été évoqué à plusieurs reprises. Cependant, il ne faudra pas s’attendre à le voir débarquer en même temps que le flagship, la commercialisation ne débuterait que plusieurs mois après sa sortie.

Un concept propose d’ailleurs de voir à quoi ressemblerait ce chargeur sans fil d’une portée de 5m.

iPhone 8 : Siri avec intelligence artificielle

L’assistant vocal se verrait doté de nouvelles capacités afin de permettre plus d’interactions, tandis que ce dernier sera boosté à l’intelligence artificielle. Par exemple il semblerait que Siri soit capable de comprendre son environnement.

iphone 8 siri

Il saura s’adapter en fonction de son utilisateur en ajustant par exemple le volume sonore automatiquement, plus fort si la personne est âgée et qu’elle entend mal par exemple. Ou bien quand on roule en voiture et que le bruit du moteur est omniprésent.

Cette automatisation à outrance n’est pas sans poser quelques soucis. Néanmoins, on gardera notre avis lorsque Apple aura achevé ses travaux en la matière.

Ensuite, Neural Engine, un nouveau co-processeur, est également envisagé dans les rumeurs et serait doté d’une forme d’intelligence artificielle avancée. Celui-ci serait utile pour déverrouiller le terminal et valider un paiement en utilisant une forme avancée de reconnaissance faciale reposant sur un mapping 3D.

iPhone 8 : date de sortie

La présentation de l’iPhone 8 aurait lieu le 6 septembre soit dans moins d’un mois, ce n’est pas tout puisque la commercialisation des iPhone 7s a également été évoqué et l’on parle du 15 ou 22 septembre prochain.

Cependant, nous ne savons toujours pas si l’iPhone 8 sera commercialisé au même moment ou si elle interviendra un peu plus tard. Le mois de novembre n’est pas à exclure, en vérité nous sommes encore un peu dans le floue à ce sujet.

iphone 8 sortie

Quelques informations ont fuité concernant les coloris qui seront disponibles pour l’iPhone 8. Celui qui nous a le plus surpris est un effet “miroir” pour les couleurs Black et Silver. Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre, néanmoins on sent l’effet bling bling à des kilomètres. En plus de ces deux-là, il faudra compter sur des modèles plus classiques, noir et blanc à priori.

iPhone 8 : prix

Un tarif qui se situe dans les 900 dollars est suggéré pour l’iPhone 8, du moins dans la variante la moins onéreuse de 64 Go de mémoire interne. La barrière psychologique des 1000 dollars ne serait donc pas dépassée pour le modèle le moins onéreux.

iphone 8 900 dollars

Si toute la fiche technique décrite se vérifie, il ne faudrait pas s’attendre à un tarif qui soit accessible sans oublier les problèmes de stocks que rencontrera sans doute la firme notamment concernant son écran OLED dont les cadences de production peineraient à suivre la demande, qui sera selon toute vraisemblance