Engagements présidentiels : le bureau de suivi déplore l’inadaptation des acteurs

0
43

Dans le cadre de la réalisation des engagements pris par le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, contenu dans le Plan national de développement économique et social (PNDES), un bureau de suivi a été créé à cet effet. Ce bureau a rencontré les membres du gouvernement ce lundi 25 septembre 2017 au Premier ministère pour faire l’état des lieux des travaux et proposer des mesures pour un meilleur taux de réalisation.

A en croire le responsable du bureau de suivi, Dr Mathias Somé, il faut une meilleure responsabilisation des acteurs qui sont le gouvernement et les collectivités territoriales, qui doivent s’approprier du contenu du la Plan national de développement économique et social (PNDES). Il a indiqué que la semaine passée, le bureau de suivi a rencontré les maires et les conseils régionaux et « leur préoccupation était qu’ils ne savent pas ce qu’ils doivent faire pour contribuer à la mise en œuvre du PNDES ». Un autre constat est que même dans les ministères, selon le bureau de suivi, certains cadres n’ont pas une bonne compréhension de ce référentiel de développement.

En termes de solution, Mathias Somé a affirmé que le bureau a proposé au gouvernement qu’il ait un meilleur dialogue avec ces acteurs afin « d’éviter les discordances qui font retarder la mise en œuvre » des engagements présidentiels.

 

Par Cryspin LAOUNDIKI